CUMUL EMPLOI RETRAITE

Vous allez prochainement liquider votre retraite mais souhaitez poursuivre une activité. Dans certaines conditions, il est possible de cumuler emploi et retraite Cela concerne peu de personnes (7 % des retraités de 60 à 64 ans d’après l’étude de la Dares de mars 2019 sur l’emploi des seniors). Et ce sujet fait l’objet de beaucoup de débats dans le cadre de la réforme sur la retraite.

1/ Qui est concerné ?

Vous pouvez intégralement cumuler vos pensions de retraite – de base et complémentaire(s) – avec des revenus professionnels si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite,
  • et vous remplissez les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général.

Si vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul emploi – retraite total, vous pouvez toutefois reprendre :

  • sous certaines conditions, une activité salariée dans les secteurs privé, public ou agricole,
  • ou librement, une activité non salariée, ou salariée dans un autre secteur.

2/ Votre pension de retraite est-elle diminuée ?

Dans le premier cas ci-dessus, non, le cumul de votre pension de retraite et du revenu professionnel est intégral.

A défaut, tout de suite après avoir obtenu votre retraite, si vous n’exercez pas votre activité chez votre dernier employeur, vous pouvez cumuler vos pensions de retraite (de base et complémentaire) avec un montant plafonné de revenus. La somme de 98,25 % de votre salaire brut et des montants bruts de vos pensions de retraite de base et complémentaire ne doit alors pas dépasser :

  • soit, 160 % du Smic (2 463,07 € par mois en 2020),
  • soit, la moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite.

C’est le plafond le plus avantageux qui est retenu.

Si vous dépassez ce plafond, le montant de votre pension de retraite de base est réduit du montant du dépassement.

 

3/ comment améliorer votre départ ?

Vous disposez d’une expertise particulière qui intéresse votre entreprise après votre départ en retraite ? Rien ne vous empêche d’ouvrir des discussions avec elle pour envisager la poursuite de votre collaboration, soit dans un cadre salarié (vous devrez attendre 6 mois après votre cessation d’activité chez elle), soit dans le cadre d’un contrat de prestation. Voir En savoir plus du départ négocié.

 

Références juridiques :