Aujourd’hui, licencié à plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier du chômage jusque… votre âge de départ au taux plein.

Le système d’assurance chômage est favorable pour les seniors. Ainsi, pour les salariés âgés de 55 ans et plus, la durée d’indemnisation maximale est de 3 ans (contre 2 pour les salariés âgés de moins de 53 ans et 2,5 pour ceux âgés entre 53 et 55 ans).

De plus, pour les salariés qui atteignent l’âge de 62 ans en étant au chômage, ils peuvent bénéficier, dans certaines conditions (1) d’une disposition peu connue et particulièrement favorable : le maintien de leur allocation chômage jusqu’à ce qu’ils remplissent les conditions leur permettant le bénéfice d’une retraite à taux plein (en nombre de trimestres et en âge) !

Attention : si vous avez plus de 62 ans au moment de votre licenciement, cette disposition particulière ne joue pas, vous bénéficiez simplement de l’indemnisation pendant trois ans.

Bref, le régime d’indemnisation du chômage des seniors est favorable. A notre connaissance, ces dispositions n’ont pas vocation à être modifiées dans le cadre de la réforme en cours introduite par le Gouvernement.

  • Conditions à remplir pour qu’un allocataire de 62 ans continue d’être indemnisé jusqu’à son âge de départ à taux plein :
  • être en cours d’indemnisation depuis 1 an au moins ;
  • justifier de périodes d’emploi totalisant au moins 12 années d’affiliation au régime d’assurance chômage ;
  • justifier de 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse ;
  • justifier, soit d’une période d’emploi d’une année continue, soit de plusieurs périodes d’emploi discontinues totalisant au moins 2 années d’affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin du contrat de travail.

Source : règlement général Unedic annexé à la convention du 14 avril 2017 – article 9 § 3