DEPART PROGRESSIF
Transmettre vos compétences en réduisant votre activité
Soucieux de transmettre vos compétences et/ou de réduire en douceur votre activité pour diverses raisons, la solution du départ progressif peut vous intéresser. .Elle vous permet d’exercer vos responsabilités à temps partiel tout en percevant un prorata de votre future retraite.
1/ Pouvez-vous en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier d’une retraite progressive, vous devez remplir cumulativement les trois conditions suivantes :
* avoir au moins 60 ans
* avoir cotisé au moins 150 trimestres, tous régimes confondus
* travailler à temps partiel (entre 40 et 80 % du temps plein dans l’entreprise)
Attention : les mandataires sociaux ou dirigeants de société qui ne sont pas en mesure de produire un contrat de travail à temps partiel, ou les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année ne peuvent bénéficier de la retraite progressive. Cette formule concerne donc rarement les cadres supérieurs ou dirigeants. Mais, dans certaines situations particulières (maladie, attachement à transmettre son expertise, contraintes personnelles…), le départ progressif peut être une formule très adaptée.
Enfin, il faut noter que, dans le cadre de la réforme de la retraite introduite par le gouvernement fin 2019, il est envisagé d’ouvrir la retraite progressive aux cadres en forfait jours.
2/ Comment faire ?
L’employeur doit d’abord vous accorder le temps partiel. Rien ne l’y oblige.
Une fois le cadre à temps partiel, sa demande de retraite progressive doit être adressée à la Carsat de son domicile et, pour la retraite complémentaire, à l’Agirc-Arrco.
3/ quels sont vos revenus ?
Vous percevrez le salaire correspondant à votre temps partiel et une fraction de votre future retraite de base et complémentaire.
4/ quels sont les chargements sociaux et fiscaux ?
Les salaires et pensions de retraite sont bien sûr entièrement soumises à charges sociales et impôts sur le revenu.
5/ comment améliorer votre départ ?
A la fin de votre retraite progressive, vous percevrez en principe l’indemnité de départ à la retraite et votre pension complète sera liquidée. Les conditions de votre départ à la fin de la période de retraite progressive peuvent être convenues au début.
Voir En savoir plus du départ négocié.
Références juridiques :
Circulaire CNAV 18-31 du 21 décembre 2018